Créé par Swami Satyananda dès 1940, Le Yoga Nidra est une pratique de méditation guidée permettant un total lâcher prise, afin de venir explorer notre intérieur.
C’est une technique de relaxation intense, grâce à laquelle vous pouvez lâcher vos tensions psychiques profondes.
Le Yoga Nidra se pratique allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du professeur. Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour s’initier à un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur (« pratyahar »).
Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantra peuvent être employés afin de déverrouiller l’esprit pour accéder à des expériences psychiques profondes et pour harmoniser et purifier les chakras.
LE DÉROULEMENT D’UN YOGA NIDRA:
Le Yoga Nidra permet le relâchement sur 3 plans, en induisant progressivement une relaxation physique, émotionnelle et mentale. Il est composé de 4 temps forts :
- Une prise de conscience du souffle,
- Une rotation de la conscience,
- Un développement des sensations,
- Une visualisation d’histoires et d’images.
Les 2 premiers temps sont axés sur la relaxation physique, le troisième lui porte sur la relaxation émotionnelle, et enfin le dernier sur la relaxation mentale.
Aussi le professeur invite le pratiquant à formuler mentalement une résolution (son Sankalpa) en début de séance.
La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour très étudié à l’état de veille.
Nous vous invitons à pratiquer Yoga Nidra au moins trois heures après un repas.